L'ARboretum de la martinière


arboretumdelamartiniere_PetiteFabrique_Montbazon

Situé sur une ancienne sablière exploitée jusqu'en 1966, l'Arboretum de la Martinière est un domaine de quatre hectares déployé autour de deux étangs. Souhaitant devenir garde forestier, Michel Daveau, son propriétaire, hérite de l'ancien gisement épuisé par son père. C'est alors un champs à l'abandon. Malgré les conditions climatiques et le mauvais substrat, il entreprend la plantation d'arbres, d'arbustes et de bambous du monde entier.

 

Érables, cornouillers, chênes, lianes, presles, etc. l'Arboretum se compose aujourd'hui de plus de 1000 espèces intégrées harmonieusement sur la totalité du site. En arrière plan, un côté boisé, puis des bosquets ont été composés autour d'un ou plusieurs thèmes: mélange d'écorces, du feuillage coloré, association de fleurs, de baies... Cette création permet d'animer en toutes saisons des scènes attrayantes (contrastes raffinés ou plus marqués selon les saisons). Les étangs, utilisés pour leurs reflets et leurs brumes, complètent cet ensemble.

arboretum-panneau_PetiteFabrique_Montbazon

Michel Daveau, diplômé de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, enrichit le parc par des installations à base de bambous et de végétaux. De même, de nombreux artistes contemporains français et internationaux exposent, de manière ponctuelle ou plus durable, œuvres éphémères, installations graphiques etc. C'est au cœur de ce magnifique domaine que l'équipe de La Fabrique à théâtre a choisi d'enraciner son spectacle Contes en chemin. Les parfums, les ambiances contrastés de l'Arboretum en font un lieu unique, un écrin idéal de contes et légendes. Ecrit sous la forme d'un spectacle en déambulation nocturne, le scénario et la mise en scène sont inspirés du site et se sont adaptés aux possibilités qu'offrent l'Arboretum de la Martinière.


La Petite Fabrique

La Fabrique à théâtre - 31 rue des Moulins - 37250 MONTBAZON

06.62.17.25.38

contact@petite-fabrique.com