Le PROJET ARTISTIQUE


PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL

enclavedemagicie_arboretumdelamartiniere_PetiteFabrique_Montbazon

A travers les actions menées conjointement depuis 2010, la CCVI et La Fabrique à théâtre ont souhaité mettre en évidence le patrimoine naturel, bâti et culturel par la programmation de saisons culturelles et par les projets de territoire. Le point d'orgue du projet Contes en chemin était la mise en place d'un spectacle nocturne en déambulation, gratuit, à l'Arboretum de la Martinière. Ce cadre exceptionnel mélange avec subtilité végétation luxuriante et exotique, espaces aquatiques et œuvres artistiques contemporaines. Un lieu aux multiples visages devenu le temps de trois soirées, le berceau des contes et légendes du Val de l'Indre. Les ambiances, les odeurs, la végétation changeant considérablement en quelques pas, ce lieu a permis la création d'un spectacle original et inattendu, dans un monde où l'irrationnel et le merveilleux prennent le dessus. Contes et légendes ont été le fil rouge de ce spectacle dont le point de départ était le tournage d'une émission de télévision. Mais des événements inattendus entravèrent le bon déroulement de ce dernier et obligèrent l'équipe à entrer dans un lieu où l'imaginaire prenait vie. Connue de tous ou spécialement créée pour l'occasion, chaque légende avait la particularité de valoriser l'identité du Val de l'Indre à travers sont histoire, son espace commun, ses anecdotes.

UNE MANIFESTATION COMMUNAUTAIRE

repetitions-contesenchemin_PetiteFabrique_Montbazon

La manifestation, encadrée par des professionnels du spectacle, a pris intégralement vie grâce à la population locale. Sur le plan artistique, ce n'est pas moins d'une quarantaine de comédiens âgés de 8 à 81 ans qui sont intervenus (théâtre, musique, danse etc.). Entre 2014 et 2015, des ateliers hebdomadaires ont permis aux comédiens amateurs de se former aux techniques du spectacle. D'autre part, une trentaine de bénévoles venus des huit villages composant alors la CCVI ont encadré les spectateurs. Dans l'ombre ont travaillé plus de 75 techniciens, costumière, couturières, bricoleurs, accessoiristes afin de faire de l'Arboretum, une enclave de l'irrationnel. Pendant plusieurs semaines, des ateliers de couture, la création des décors, la mise en place de l'éclairage et de la sonorisation du site, l'aménagement et la sécurisation du site naturel, la diffusion et la mise en place de la communication ont été assurés par nos bénévoles, qui encadrés par La Fabrique à théâtre, ont découvert et se sont essayés aux différents corps de métiers qui se cachent derrière la réalisation d'une manifestation culturelle.

CONTES ET LÉGENDES, POINT D'ANCRAGE DE L’IDENTITÉ

Pour ce nouveau projet, La Fabrique à théâtre propose aux habitants de travailler sur les contes et légendes du Val de l'Indre. La première phase s'est déroulée avec le concours de la compagnie Puzzle Théâtre d'Assemblage sous le titre "Archéologie d'un Imaginaire". Elle intégrait les établissements scolaires (par le biais d'ateliers d'écriture avec 338 enfants) puis la population locale (avec une série de représentations au bord de l'Indre mettant en évidence le travail des jeunes auteurs).

theatre_télévaldelindre_PetiteFabrique_Montbazon

En 2014, le projet évolue sous la dénomination Contes en chemin en intégrant de nouveau la population locale par le biais des ateliers théâtre et en proposant une dizaine de représentations dans les huit villages du Val de l'Indre. Ces représentations prirent alors la forme de fausses émissions de télévision portant sur les légendes du Val de l'Indre. Nées de l'imaginaire collectif des anciennes générations, les légendes sont un héritage commun. Transmises par voie orale, elles ont traversées les époques, contribuant ainsi à façonner l'identité d'un territoire et de sa population. Lors d'une première phase, notre travail a consisté à une réappropriation culturelle du territoire et de son histoire via la redécouverte de ses contes et légendes. Par la mise en lumière de ces histoires oubliées, c'est une partie de l'histoire locale qui revit. Inviter les jeunes à raconter ces contes et légendes et en inventer de nouvelles, c'est aussi renouer avec le dialogue intergénérationnel. Les représentations des Eveilleurs par la compagnie Puzzle Théâtre d'Assemblage avec des comédiens amateurs issus des communes de la CCVI, les émissions de Télé Val de l'Indre et l'exposition participative "Paroles et Reflets du Val de l'Indre" ont attiré près 1400 spectateurs et ont permis d'introduire la dernière phase du projet en 2015.

 

UNE DÉAMBULATION NOCTURNE

deambulationnocturne_arboretumdelamartiniere_PetiteFabrique_Montbazon

C'est sous la forme d'une déambulation nocturne que Contes en chemin est né. Véritable labyrinthe végétal, l'Arboretum offrait un dédale de cheminements permettant une circulation de plusieurs petits groupes simultanée. Le nombre de spectateurs, limité à une cinquantaine, permettait de garder un cadre intimiste tout en maintenant une interaction intéressante entre comédiens et spectateurs. D'autre part, la magie du lieu aurait été troublée si des groupes trop importants avaient circulé simultanément. Enfin et surtout, il convenait de respecter le site naturel de notre action. Les neufs scènes majeures du spectacle étaient l'occasion de mettre en exergue la richesse naturel du site mais également celle des arts du spectacle vivant: conte, théâtre, danse, musique... La déambulation permettait enfin un lien entre les différentes scènes et se voulaient fortes visuellement mais aussi pédagogiques et familiales. Afin de préserver le cadre de l'Arboretum, une prise en charge en bus et un acheminement du public depuis le bourg de Veigné en bus était réalisé.

La Petite Fabrique

La Fabrique à théâtre - 31 rue des Moulins - 37250 MONTBAZON

06.62.17.25.38

contact@petite-fabrique.com