LE PROJET ARTISTIQUE


LA NAISSANCE DE LA PETITE FABRIQUE

premierelecture_memepasmorts_PetiteFabrique_Montbazon

Après six années de mission, la prestation de services de La Fabrique à théâtre pour la Communauté de Communes du Val de l'Indre s'arrête en décembre 2015. Ne pouvant se résoudre à voir le groupe de bénévoles et de comédiens amateurs disparaître après ces six premières années, La Fabrique à théâtre fait le choix de créer - en parallèle de ses activités en tant que compagnie professionnelle - une activité d'ateliers théâtre amateur en son sein. Sur une dynamique similaire à ce qu'elle faisait précédemment, elle propose dès 2016 sous le nom de "La Petite Fabrique" une manifestation culturelle chaque année réalisée par des amateurs et encadrée par l'équipe professionnelle de La Fabrique à théâtre afin de poursuivre l'action menée avec la population du territoire communautaire durant les années précédentes. Une troupe théâtrale du Val de l'Indre est née. Pour l'ensemble des membres de l'équipe, qu'ils soient professionnels ou amateurs, la continuité du groupe et la mise en place de nouveaux projets ne faisaient aucun doute. Paradoxalement, le groupe est empreint d'une identité territoriale forte - celle du Val de l'Indre - à partir de laquelle tout a commencé. Cette nouvelle étape sonne très rapidement comme un renouveau pour la troupe qui se lance dans un nouveau défi.

LA MASTICATION DES MORTS

equipe_memepasmorts_PetiteFabrique_Montbazon

Pendant plusieurs semaines nous avons mené une réflexion et nous avons recueilli les souhaits et les désirs de chacun. Puis en février 2016, La Petite Fabrique s'est lancée dans son nouveau projet : l'adaptation du texte de Patrick Kermann, La Mastication des morts. Les qualités d'écriture indéniables de ce texte, la thématique abordée et les libertés accordées par l'auteur tant en termes de mise en scène que de scénographie ont rapidement séduit l'ensemble du groupe. Par sa forme brute sans ponctuation, sans didascalies, sans orientation, La Mastication des morts permet à chacun d'entrer dans un univers unique où la mort et la vie se confondent. De même, le nombre important de textes permet à chacun de s'investir plus ou moins en fonction de ses obligations personnelles ou professionnelles. Par son humour (noir) et la nostalgie d'une certaine époque, le texte met en évidence la vie d'un village abandonné à travers la parole de ses villageois... disparus. La mort devient chronique polychrome: triste, heureuse, grave, tragique, légère, sadique, délicieuse. Cette pièce créée en 1999 est régulièrement reprise par des compagnies professionnelles et amateures tant les possibilités sont grandes.

BIENVENUE A MORET-SUR-RAGUSE

decors-memepasmorts_PetiteFabrique_Montbazon

Faire revivre un village à travers le discours de ses morts. Voilà le parti-pris choisi par La Petite Fabrique. Les trois représentations ont permis d'accueillir plus de 400 spectateurs les 9, 10 et 11 décembre 2016 à la Salle Atout Coeur et de peindre les bonheurs simples et les malheurs révolus d'un village tout entier à travers les témoignages de ses habitants défunts.

 

Pour ce faire, la scénographie articulée autour d'un plateau centrale et circulaire redonnait vie à une place de village grandeur nature: fontaine, bancs, végétation, cimetière, réverbères, terrasse de café, fenêtres etc. Les spectateurs eux-mêmes intégrés au dispositif scénique ne pouvaient que s'immerger dans cet entre deux mondes. Le travail minutieux de Chantal Rousseau pour la réalisation des costumes ainsi que la recherche d'accessoires, de mobilier et véhicule d'époque ont permis de rendre totale l'immersion. Un spectacle d'une heure et demi entre commérages, amours, trahisons et destinées multiples d'un autre temps...

La Petite Fabrique

La Fabrique à théâtre - 31 rue des Moulins - 37250 MONTBAZON

06.62.17.25.38

contact@petite-fabrique.com